Projets

Bienvenue dans l’univers créatif du collectif We Spoke. Voici une sélection des projets que nous avons créés ou auxquels nous avons participé.

Perception

Une rencontre entre des spectateur·rice·s sourd·e·s ou malentendant·e·s et des spectateur·rice·s entendant·e·s. Un programme musical, vibratoire, poétique et olfactif !

Sous la forme d’un concert suivi d’un temps d’échange accompagné par des interprètes en langue des signes, il s’agit de croiser les expériences pour mieux déconstruire les stéréotypes et les appréhensions. Dans une atmosphère sobre mais imposante, les spectateurs-auditeurs ont la liberté de déambuler afin de vivre chacun·e à leur manière l’expérience proposée. Une expérience du son qui passe par le corps et qui permet à chacun·e d’évaluer en quoi la musique peut dépasser les limites de la perception.

Erika Stucky & We Spoke

Dans son nouveau projet, Erika Stucky prend son public par la main et le guide dans le monde des glaciers des Alpes du Haut-Valais. Sur le glacier d’Aletsch, la plus grande mer de glace des Alpes, elle a enregistré et tissé ensemble les rugissements de la roche et de l’eau.

Pour sa symphonie alpine, Erika Stucky travaille pour la première fois avec We Spoke, composé pour ce projet de Julien Annoni et de Serge Vuille, qui l’accompagnent au vibraphone, au marimba, à la batterie, aux percussions et à l’électronique.
Photo : Sophia Theresa

Termite Territories (2019)

Née d’un travail de recherche collaboratif entre la compositrice Hanna Hartman et l’ensemble We Spoke, la composition invite les interprètes à une série de manipulations de différentes sortes et textures de cartons sur des planches recouvertes de pigments plus ou moins abrasifs. Il en résulte un univers sonore et visuel suspendu, craquelant et chantant. Au cœur du territoire des termites !

Cette composition initialement créée pour 5 interprètes comprend également une nouvelle version pour 3 musicien·ne·s.

Photo : La Pataconera

Hardi Kurda (UK) - Recycling objects

Peut-on imaginer un monde où toutes les choses – même les objets jetés et oubliés – sont valorisées en tant que ressources vitales ? C’est la question que pose « Recycling Objects ». Pour cette production, le compositeur Hardi Kurda et l’ensemble We Spoke travaillent avec les habitants de la ville d’accueil pour collecter des objets trouvés dans les rues de leur quartier. En résulte une carte du recyclage de la ville, qui sert de partition aux musiciens : une partition qui suscite une beauté inattendue et des sons cachés à partir de ce qui est censé être inutile. Cette production s’est concrétisée pour la première fois en janvier 2025 au Festival SONIC MATTER de Zurich.

Julian Sartorius (CH) – RLLRLRLLRRLRLRLRLLRLRLR - XXL

RLLRLRLLRRLRLRLRLLRLRLR est une pièce pour un nombre ouvert de musiciens/interprètes (ci-après dénommés « musiciens ») et un « chef d’orchestre », qui manipule le son des instruments des musiciens. Le motif peut être joué par n’importe quel nombre de musiciens sur n’importe quels instruments, surfaces ou objets. Avec cette composition, Julian Sartorius propose un écosystème rythmique ouvert à tous, où chaque geste s’inscrit dans un schéma plus large.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous écrire.

Découvrir plus d'événements

Usinesonore organise régulièrement des événements musicaux

S’inscrire à la newsletter d'Usinesonore

Restez informé en tout temps en vous abonnant à la newsletter d'Usinesonore.