Usinesonore

Les Curiosités dans la cité

Le festival convivial et familial gratuit d'Usinesonore

Soucieux de proposer des activités pour toutes et tous, Usinesonore Festival a concocté pour son édition 2024 un festival off entièrement gratuit et conçu spécialement pour les familles. Les Curiosités dans la Cité seront disséminées dans La Neuveville et près de la tente Usinesonore. Partez à leur découverte, montez dans l’astro-avion de précision ou sur le poétique manège du Contrevent, essayez vous à la création du tube de l’été ou prenez en mains les drôles d’instrument de Nicolas Bras dans la yourte. Soyez curieux, les possibilités sont nombreuses !

La Machine à Tubes

Elle s’appelle Machine à Tubes, mais rien ne garantit qu’elle en produise ! Cette installation allie musique pop et nouvelles technologies pour générer des chansons uniques de Bastien Bron, alias My name is Fuzzy. Nourrie de mélodies et de thèmes composés par l’artiste, l’Intelligence artificielle s’en empare pour créer de nouveaux contenus. Venez interagir avec elle, faites vos choix ou partagez votre humeur pour influencer la génération de nouvelles chansons.

Lieu : Hôtel Jean-Jacques Rousseau

Samedi 1 juin : 17-19h30
Dimanche 2 juin : 14h-18h
Mardi 4 juin : 17h-20h
Mercredi 5 juin : 13h-17h
Jeudi 6 juin : 17h-20h
Vendredi 7 juin : 10h-20h
Samedi 8 juin : 14h-18h

 

 

Le Manège du Contrevent

Embarquez à bord du Manège du Contrevent, une balance qui met en équilibre un piano et un tapis volant. Le manège tourne pratiquement indéfiniment sans autre bruit que le son du piano. Un moment suspendu, aussi fragile qu’hypnotique qui résonne comme un appel à l’imaginaire, à la rêverie douce et à la magie de l’apesanteur.

Lieu : Esplanade

Samedi 1 juin : 17-19h30
Dimanche 2 juin : 14h-16h / 16h30-18h30
Mercredi 5 juin : 13h-15h / 15h30-17h30
Jeudi 6 juin : 15h-17h

Les Instruments insolites de Nicolas Bras

Nicolas Bras est multi-instrumentiste et inventeur. Il explore les sonorités et les possibilités musicales des matières brutes, d’objets détournés et de matériaux de récupération pour produire des instruments aux sonorités harmonieuses ou bruitistes, douces ou grinçantes, mais toujours surprenantes. Tuyaux en PVC, vieilles ferrailles, bois recyclé, peu importe : la seule contrainte, c’est que ça sonne !

Lieu : Roulotte

Dimanche 2 juin : 14h-18h30
Mardi 4 juin : 17h-20h
Mercredi 5 juin : 13h-17h30
Jeudi 6 juin : 17h-20h
Vendredi 7 juin : 10h-20h
Samedi 8 juin : 14h-18h30

Peau de Vache

Cette installation propose de plonger dans la réalité d’un bœuf et de vivre de l’intérieur les 24 dernières heures avant son exécution. Laurence Maître, Fanny Wobmann et Hervé Girardin créent une expérience sensorielle inédite à la rencontre du destin de cet animal aussi familier que mystérieux. Une manière de changer de perspective et de questionner l’anthropocentrisme. Une collaboration avec Spiegelberg Festival.

Photo : Laurence Maître

Lieu : Esplanade

Dimanche 2 juin : 14h-18h30
Mardi 4 juin : 17h-20h
Mercredi 5 juin : 13h-17h30
Jeudi 6 juin : 17h-20h
Vendredi 7 juin : 10h-20h
Samedi 8 juin : 14h-18h30

L'Astro-avion de précision

L’Astro-avion de précision est un voyage en soi, une balade dans les airs sur fond de ciel clair, la tête dans les nuages. Ce grand cerf-volant sans ficelles quitte soudain le sol pour tracer d’éternels sillons, planant au-dessus des monts et des mers, pour se transformer en véritable vaisseau spatial avec son vieux moulin du fond des âges. Son créateur Gerry Oulevay vous le promet : la portance aérodynamique vous fera frissonner !

Photo : Charlotte Aebi

Lieu : Esplanade

Samedi 1 juin : 18h30-19h30
Dimanche 2 juin : 14h-15h30
Mercredi 5 juin : 14h-15h
Jeudi 6 juin : 17h30-18h30
Vendredi 7 juin : 17h30-18h30

 

La Tour du Son

Des ustensiles de cuisine, des mixeurs, des couteaux à viande électriques… du verre qui sonne, des bois frappés, des casseroles qui résonnent… le tout a été découvert, trouvé et collectionné par Rolf Scherler. Le résultat : une tour du son où les rythmes les plus divers se mélangent pour former une partition sonore logique et mélodique. Les lumières s’allument et s’éteignent, ça tourne et ça bat, ça tinte et ça résonne… ça joue. Musique !

Lieu : Esplanade

Samedi 1 juin : 17h-19h30
Dimanche 2 juin : 14h-18h
Mercredi 5 juin : 13h30-18h
Jeudi 6 juin : 16h-20h
Vendredi 7 juin : 16h-20h
Samedi 8 juin : 14h-20h

Photo Géante

Dans une démarche collaborative avec l’exposition en plein air Format (Saint-Imier), Usinesonore Festival expose une photo géante en lien avec la thématique de sa 9e édition. L’occasion de se questionner sur la place des images dans le paysage en adoptant une approche différente : celle de nourrir une réflexion axée sur la signification de l’image choisie par le photographe et son influence au sein de l’environnement. Le photographe invité par Format est Olivier Lovey et la photographie présentée s’intitule Go West, une série photographique qui où l’artiste transforme poétiquement à l’aide de l’ancien processus de la trichromie 3 des usines au charbon les plus polluantes d’Europe.

Photo : Olivier Lovey

Lieu : en ville

 

La Piccola Famiglia

Deux familles napolitaines rivales depuis toujours se partagent le pouvoir dans le quartier. Tout les oppose et chaque famille mafieuse désire éliminer l’autre. Dans une ambiance de trahison et de secrets, le public découvrira cette création collective des élèves des cours de théâtre d’Utopik Family. L’histoire est inventée à partir de séquences d’improvisations où les 34 élèves ont imaginé les scènes cocasses pouvant naître autour de la Piazza Salazar. Ils ont également réalisé les masques des personnages.

Lieu : Esplanade

Dimanche 2 juin : 14h
Mercredi 5 juin : 14h

Shuffle

Parmi les installations à découvrir lors du festival, trois seront signées par de jeunes artistes suisses spécialement sélectionnés dans le cadre du tout nouveau projet Shuffle, un concept nomade qui cherche à créer des espaces de réflexion et d’échanges autour de pratiques contemporaines innovantes qui reflètent la société actuelle. Ces artistes ont été mentors par un jury et proposent des installations spécialement conçues pour le festival.

Jasper Mehler: « Do You Hear The Gap? » Avec cette installation, cet artiste neuro-divergent nous invite à entrer dans son monde, à percevoir son quotidien. Lieu : Ground floor boutique „Les 2 pièces“, Rue du Marché 6

Samedi 1 juin: 17h-19h30
Dimanche 2 juin: 14h-18h
Mardi 4 juin : 17h-20h
Jeudi 6 juin: 17h-20h
Vendredi 7 juin: 10h-18h

Valérian Bitschnau et Flurina Zehnder: « crieur·euse: public » Ce duo propose une installation avec laquelle le public pourra interagir et entrer en discussion. Les enregistrements de la journée seront toujours restitués en fin de journée. Lieu : devant la Tente Usinesonore

Mardi 4 juin : interactions de 14h à 18h ; restitution à 20h
Jeudi 6 juin : interactions de 14h à 18h ; restitution à 20h
Vendredi 7 juin : interactions de 10h à 18h ; restitution pendant la déambulation
Samedi 8 juin : interactions de 10h à 18h ; restitution à 20h

 

Aya Metwalli: « En’chante’ment » Avec cette performance, cette artiste égyptienne évoque la chasse aux sorcières et mettant en avant la perception des femmes à travers l’histoire. Lieu : Mille Or

Vendredi 7 juin, Déambulation foisonnante (programme payant)

Découvrir la programmation

Usinesonore propose des concerts, conférences et autres activités du 1 au 8 juin 2024