Lunch concert #3

Chloé Bieri

L'Usine Sonore

Avec orgueil et honte
mémoires d’une chanteuse soliste
Co-création (2018) de Chloé Bieri et Stanislas Pili pour voix soliste, électronique, vidéo et piano.

Performance : Chloé Bieri
Mise en scène : Stanislas Pili
Compositions : Chloé Bieri, Stanislas Pili
Carlo Barbagallo pour la pièce “Dal sottosuolo”.
Vidéo, technique et concept du spectacle : Chloé Bieri, Stanislas Pili

Avec orgueil et honte est une biographie scénique-musicale de la figure d’une chanteuse persécutée par son caractère bipolaire et pervers. Les chapitres de ce roman audio-visuel sont un voyage introspectif et abstrait dans les pensées et les mémoires de la protagoniste obsédée par sa présence lumineuse en public et tourmentée par sa personnalité fragile et obscure quand elle est seule. Un équilibre précaire qui bascule entre le reflet scintillant des paillettes qui pleuvent sur elle sur scène et la transparence des larmes noires du maquillage qui coule quand elle pleure dans sa loge.
Le miroir de ce caractère troublé est la musique produite par la protagoniste, musique qui oscille entre styles et sonorités indépendants de tous canons ; pour elle il n’y a pas de différence de genre entre une chanson française et une pièce de musique concrète ou entre un cabaret et les bruits de la nature. Pour sa mentalité, une vraie “chanteuse soliste”, quand elle chante seule sous sa douche, considère le son de l’eau qui tombe comme un parfait accompagnement de sa voix et non comme un bruit à faire taire quand la chanson est interprétée en public.

Ces mémoires d’une chanteuse soliste sont une synthèse d’une partie des morceaux nés de la collaboration entre Chloé Bieri et Stanislas Pili durant l’année 2018. Tous deux utilisent le Théâtre Musical et la composition collective comme moyens pour fondre à la fois leurs différents backgrounds artistiques, la musique contemporaine, l’électronique et la chanson d’auteur.