Impulse Neue Musik

HausMusique

Bienne, Jura bernois

Projet lauréat du concours IMPULSE NEUE MUSIK

En collaboration avec Soundinitiative (F) et KNM-neue Musik (ALL)

Projet de spectacles à domicile.


HausMusique

Berlin (DEU) - Enghien-les-Bains (FRA) - Jura bernois (CH)

 

HausMusique est un projet conjoint de trois ensembles d'Allemagne, de France et de Suisse: l'Ensemble KNM Berlin, l'ensemble soundinitiative et WE SPOKE.

 

La façon de concevoir la création et l'écoute de la musique est en pleine mutation suite la crise sanitaire que nous vivons actuellement. Dans cette période où il n'est plus possible de vivre la musique ensemble dans le même espace, notre expérience n'est plus que privé et solitaire. Notre situation musicale est caractérisée par l'individualisation de la perception au lieu de l'expérience collective.

Les questions que cela engendrent se retrouvent dans le projet HausMusique. ?EUR travers cette collaboration, les trois ensembles repensent la relation entre l'artiste et le public en mettant en tension différents savoirs expérientiels: isolement/connexion, fermeture/ouverture, solitude/vie à deux, intimité/public.

 

HauseMusique est un projet musical pour des appartements ou des maisons privés, des bureaux et des magasins dans trois endroits très différents: le Helmholtzviertel à Berlin, trois villages dans le canton de Berne et une petite ville de banlieue à la périphérie de Paris.

HausMusique jette des ponts entre la vie quotidienne et la musique expérimentale: les espaces privées deviennent des espaces d'art public. Le projet commencera par des discussions avec les propriétaires des appartements/maisons, des magasins et/ou des bureaux. Fondamentalement, il ne s'agit pas seulement de leurs volontés d'accueillir une œuvre musicale ou un artiste pour une intervention, mais aussi d'ouvrir brièvement leur sphère privée ou professionnelle à un public.

En ce sens, HausMusique est aussi un projet de communication à portée sociale, dans lequel les gens parlent d'abord, puis écoutent et, espérons-le, recommencent à parler.

 

Présentation

Chaque ensemble concevra leurs performances dans un emplacement spécifique et sera responsable de la direction de la partie du projet chez eux. La forme de présentation des performances est différente dans chaque pays, suivant les conditions géographiques et particularités du public. L'ensemble WE SPOKE propose un programme de trois soirées (18h-23h) dans trois villages de montagne en Suisse. Chaque ensemble est dédié à une maison et à ses habitants pour une soirée. 

Le KNM prévoit une présentation à Berlin sous la forme d'une longue nuit pendant laquelle différents lieux autour de la Helmholtzplatz s'ouvriront pour accueillir des performances musicales. L'ensemble soundinitiative organisera aussi une longue nuit de performance dans diverses habitations privées des adhérents de l'espace culturel le Centre des Arts d'Enghien-Les-Bains, centre d'art numérique duquel l'ensemble est résident pour 3 saisons, afin de faire découvrir d'autres relations et formes artistiques possibles au Centre des Arts et à son public.


Lieu:

Bienne, Jura bernois