The Human Beatbox

Arthur Henry

ARTHUR HENRY présente "The Human Beatbox"

Un one man show musical dans lequel Arthur Henry vous entraîne à la découverte de son univers singulier. Les nappes de voix et rythmes produits à la bouche sont travaillés au travers de machines pour confronter sons organiques et production électronique.

Des machines sur le bout de la langue et des histoires au bord des lèvres. Comme d’autres branchent leur guitare pour faire hurler les coeurs, le musicien romand fait danser les sons contre son palais. Oui, du beatbox. Sauf que pour habiller son éloquence, il a eu la bonne idée de projeter sa salive dans un looper. Parce qu’il a fallu bouffer de l’audace à la louche pour faire s’embrasser aussi naturellement les cordes vocales et les câbles des bécanes. Une ode à la liberté comme un amuse-bouche électronique. Aussi ferme que langoureux. Car au lieu de plonger ses phalanges dans un panier à samples, Arthur Henry lèche ses inspirations à la source et érige de petites cathédrales sonores où chaque étage est aménagé à grands coups de mâchoire.

Et, disons-le sans froncer le sourcil, le beatbox est une discipline. Une musique olympique. Le moindre faux pas et c’est la chute. Un équilibre corporel où la rigueur doit savoir fricoter avec l’instinct. Toujours plus rapide, plus fort, plus fou. Enchaîner les superlatifs comme on jongle avec les sons. Faire illusion. Nous, public néophyte envieux et pendu à ses lèvres, on perçoit ici de la batterie sans OGM. À même pas trente piges, le Chaux-de-fonnier a déjà gavé sa cheminée de trophées. Sans frime, ni fracas. Oui, on vous l’a dit, c’est une discipline. Monsieur est plusieurs fois champion suisse et on se l’arrache pour le voir manger le micro dans des ateliers.

Entrée libre - collecte