Activités

Il tient à coeur de l'association Usinesonore de partager sa passion pour la musique contemporaine et l'exploration de mondes sonores nouveaux !

Des ateliers de découverte sonore et musicale sont proposés pour les écoles. Ils font partie du programme Education et Culture du Canton de Berne. Ces ateliers peuvent prendre des directions parfois très différentes allant de la découverte d'instruments, la fabrication d'instruments et leur utilisation ou la préparation d'un spectacle.

Lors du festival Usinesonore, une attention particulière se porte sur le jeune-public, à chaque fois de manière différente : spectacles pour enfants (2014), travail de création avec une classe (2012), commandes à des compositeurs de pièces interprétées par des enfants (2010, 2014), concert de jeunes instrumentistes autour de la thématique du festival (2008). De représentations scolaires, contenant des explications et des moments participatifs sont également proposés lors de chaque édition. Le projet Le grand Festin des Neuvevillois fut un événement phare de l'édition 2018 du festival.

Les Lunch Concerts d’Usinesonore ont été initiés en mars 2018. Cette formule propose une représentation courte (30’) associée d’une présentation du travail de l’artiste par Usinesonore, ainsi que d’une discussion informelle autour d’un repas. Le concept remporte un succès croissant auprès des publics visés (employé·e·s curieux des environs de L’Usine Sonore et habitués des événements d’Usinesonore.

En tournée, des concerts commentés pour enfants et adultes sont régulièrement organisés. Ainsi nous proposons aux publics d'entrer dans notre démarche artistique en donnant des exemples, en décortiquant des pièces et en les faisant participer par l'interprétation de plusieurs exemples musicaux.